La communication ou l’histoire de la Poste
Le message existe depuis que l'homme
habite la terre... et que la « poste » a toujours existé,
même si ce n’était dans les formes que nous connaissons aujourd’hui !
L'historien Grec Herodote né à Halicarnasse surnommé le père de l'Histoire, car ses écrits, d'une information sûre (il avait beaucoup voyagé) forment un
ensemble précieux et des mieux connus de. l'antiquité, rendit hommage
aux courriers du Roi Xerxes, en ces
termes :
« Ni la
neige, ni la pluie, ni les ténèbres de la nuit n’arrêtent ces courriers dans le
rapide accomplissement dans l’étape qui leur est assignée »
Xerxes roi des Perses reprit les projets de son père Darius et envahit la
Grèce après avoir soumis l'Égypte révoltée. Il ruina Athènes mais fut vaincu à Salamine.
Ces victoires sont dues en particulier par la rapidité des informations
qu'il recevait des différents points de la bataille et des territoires lointains
occupés.
Ce n'est pas la « poste » comme nous la
concevons aujourd'hui, mais c'est un des premiers écrits de l'antiquité où
l'on fait état des « courriers » ...
Le premier service postal
véritable, semble-t-il, aurait été institué par le Roi Sargon
de Chaldee (Babylonie)
environ 2100 ans avant J.C. Les messages étaient inscrits sur des tablettes
d'argile. Fort heureusement, à cette époque le
tarif d'affranchissementne tenait pas compte du poids de l'envoi !
Les Chinois avaient aussi 1000 ans avant J.C. un corps decourriers qui voyageaient soità cheval, soit à pieds. Ils amélioraient le système
quelques 1500 ans après puisqu'ils avaient en l'an 600 après J.C. : 1300 postes routiers, 360
postes fluviaux et 86 services de transport par voie terrestre et maritime.
Ce sont les Perses qui auraient imagine les premiers, les stations
relais. Cyrus le Grand, fondateur de
l'Empire Perse, 500 ans avant J.C, faisait courir ses messagers de relais en
relais. Le système se perfectionna par la suite avec des relais dotés non seulement d'hommes, mais aussi de
chevaux.
Le système postal fut perfectionné par l'empereur Auguste à Rome : le courrier
administratif était transporté par « véhicule » grâce aux
excellentes routes aménagées durant son règne. Plusieurs années plus tard, l’usage de la poste
fut ouvert au public, mais s'écroula avec l'arrivée des Barbares qui envahirent
l'empire romain entre le IIIe et VIe siècle de notre ère.
Il faut attendre quelques centaines d'années pour revoir surgir une nouvelle
organisation postale, celle de Charlemagne, pour répondre aux besoins d'information et de
communication de son empire compris entre la mer du Nord, l'Elbe, la Bohème, le
Garigliano, l'Èbre, les Pyrénées et l'Atlantique.
Le moyen âge multiplie les sortes de postes au sein des corps autonomes, chacun
organise ses réseaux de communications :
l'université, les villes, les corps de métiers, le roi, les princes, et même
les barons, sans oublier l'église.
A cette même époque, les moines « inventent » la lettre
circulaire appelée ROTULA écrite sur
parchemin qui réunit dans le même document toutes les informations intéressant
la même congrégation dispersée en de nombreux points du territoire.
Un bénédictin Anglais Mathieu Paris,
auteur d'une grande chronique de l'Angleterre rédigea en 1245 un rapport concernant les
relations internationales au moyen de messagers, à la suite d'un incident
produit à Douvres où le gouverneur avait intercepté un messager du Pape.
Ce premier rapport des relations « postales » internationales
est aussi le premier rapport que l'on connaisse portant sur l'inviolabilité du courrier.
Si le pouvoir royal a disposé en France dès le début de ses propres
messagers chargés de transmettre les ordres ou les messages du souverain, c'est
1464 que le Roi Louis XI créé un
service postal régulier afin d'être « informé dans les meilleurs délais des
affaires du royaume ».
On lui attribue parfois à tort, d'être l'inventeur des relais.
Cependant, c'est sous son règne que s'organise cette « araignée universelle » avec des chevaucheurs le long des routes « courant la poste » pour informer le souverain.
Louis XI ne s'embarrasse
pas de scrupules : il lit la correspondance de ses sujets lorsqu'il le juge à proposet ne fait distribuer le
courrier que si cela ne « va pas à rencontre de l'intérêt public... »
Au début seules quelques routes sont dotées de relais de poste, comme par
hasard, ce sont celles qui conduisent aux provinces convoitées par le suzerain... la Bourgogne, la
Savoie, la Provence, la Bretagne, l'Anjou, la Picardie et le Roussillon.
Il rattacha au domaine royal, en 1473, le Roussillon et la Cerdagne, en
1480 l'Anjou, en 1481 le Maine et la Provence et en 1482 par le Traité d'Arras la Bourgogne et
la Picardie. En trois jours, les courriers pouvaient franchir à cette période
une distance de 110 lieues (près de 450
kilomètres).
Peu à peu la poste s'organise, elle se développe, elle devient indispensable
au pays. La communication entre dans une phase nouvelle. De l'intérêt stratégique
de la guerre, à l'intrigue, la communication est inséparable de la vie même
pour l'évolution des techniques, de l’économie et de l'information
même.
Pendant que la poste se développe en France, à l'étranger Richard III d'Angleterre établit en
1485 une chaîne de cavaliers tous les 20 miles (32 km) qui
« voyageaient à la plus grande vitesse et
pouvaient transporter un message en deux jours sur une distance de 200 miles » (320 km).
C'est par l'entremise de ce service que le roi Richard III apprit l'arrivée de l'armée de Bolingbroke qui lui fit perdre à Boswort non seulement son trône,
mais aussi sa vie...
C'est en 1516 que le jeune Henri
VIII(il avait alors 25 ans)
nomma le premier Maître des postes d'Angleterre.
Mais revenons en France. Durant son règne, de 1589 à 1610,Henri IV met l'infrastructure postale
au « service du peuple » et la poste royale entre en concurrence avec
les messageries privées, en particulier celles des universités et de l'Église. Ce n'est qu'en
1643 que fut interdite la poste universitaire sous le mandat de Louvois, puissant surintendant des Postes.
Entre temps, les « circonstances administratives postales » sont créées par un édit de mai 1630 qui
divise « la France en 20 bureaux chargés de percevoir les taxes afférentes en
distribuant les lettres ou les paquets ».
Ces 20 bureaux se trouvent, à raison d'un par villeà Paris, Orléans,
Bordeaux, Limoges, Montpellier, Dijon, Lyon, Toulouse, Grenoble, Nantes, Rouen,
Calais, Metz, Moulins, Soissons, Tours, Poitiers, Bourges, Riom et Aix.
A l'intérieur même de la capitale, un maître de requêtes essaye en 1653
d'organiser la poste. C'est un véritable échec !
En 1790, un arrêté du Conseil sépare le courrier de la poste aux chevaux. Le nom fut
conservé et durant de nombreuses années on le désignera par la poste aux lettres, avant de
devenir tout simplement La Poste.
Mais revenons un peu en arrière, et voyons comment s'organise le service
postal en Amérique du Nord. Jusqu'à 1639 les capitaines de bateaux conservèrent
l'habitude d'installer des sacs de dépôt avant d'appareiller. Puis la législature du
Massachusetts décrète que « tout le courrier provenant d'Outre Mer doit
être remis à Boston, à un délégué chargé d'acheminer les correspondances
à destination moyennant un penny par lettre ».
Au Canada, la correspondance était acheminée gratuitement
entre « Québec en Nouvelle France et le port de La Rochelle », puis à son
destinataire en France moyennant le tarif postal courant.
Entre Québec et Montréal la correspondance peut être acheminée
par route après construction de la voie reliant ces deux villes en 1734. Le
courrier des particuliers était aussi transmis par cette voie moyennant une
taxe.
Aux États-Unis Benjamin Franklin
est nommé « maître de poste » de Philadelphie en 1737 puis
devient associé du Ministre des Postes en 1753. Il est renvoyé par les
Britanniques en 1774 pour des raisons politiques mais il
sera, l'année suivante, nommé par le Congrès, Directeur du nouveau système postal américain.
Très bientôt, Benjamin Franklindéveloppera
considérablement les postes américaines et même canadiennes après la
capitulation de Montréal en 1760.
Le courrier vers l'Europe part de New-York par paquebots, lentement...
mais sûrement !
Jusqu'en 1838 les voiliers assuraient le transport transatlantique du
courrier, et cèdent ensuite la place au bateau à vapeur. Le premier contrat est adjugé
à Samuel Cunard fondateur de la
Compagnie maritime qui 174 ans après porte encore son nom !
Il faudra attendre 1886 pour que le courrier acheminé vers l'Ouest et
l'Est du Canada cesse de transiter par les États-Unis, grâce à
l'achèvement de la voie ferrée du Canadien Pacifique qui s'étend d'un bout à
l'autre du Canada.
C'est donc au cours de ce XIXème siècle que la poste va se développer
considérablement.
Le téléphone est
exploité commercialement aux États-Unis à partir de 1877 et en France à
partir de 1879.
Peu à peu, le chemin de fer (synonyme de vitesse) remplace la diligence et
les convoyeurs remplacent les postillons. Les postiers travaillent dans les
wagons ambulants et deviennent les « rois
de la poste ».
A l'aube du XXème siècle, le chemin de fer sur terre, le bateau à
vapeur sur mer ont modifié le visage de la poste, pour lui modeler celui de
l'ère moderne.
Mais l'histoire postale n'est pas terminée, car déjà l'automobile apparaît, et puis
ce sera la poste aérienne...
Le besoin de communiquer sera de plus en plus indispensable, ce qui développera la
poste malgré les difficultés qu'elle rencontre parfois, notamment pendant les
guerres...
Durant le siège de Paris en 1870-71, des liaisons sont conservées avec le monde
extérieur : pigeons voyageurs et ballons, empêchant ainsi l'isolement total de
la capitale.
Ceci nous amène à essayer de faire l'inventaire des moyens utilisés par l'homme pour
communiquer à travers les âges.
L'homme lui-même fut sans doute le premier moyen utilisé se déplaçant à pieds ou au pas de
course, comme le soldat de Marathon qui courut porter la nouvelle de la
victoire et s'effondra.
Les tablettes d'argile en Babylone 2100 ans avant J.C. furent sans doute
le premier support avant le papyrus des Égyptiens et le parchemin du Moyen-âge.
N'oublions pas ce « support » curieux et habile utilisé par les Grecs et rapporté par Herodote, qui consistait à raser les
cheveux d'un esclave, à rédiger le message sur son cuir chevelu (l'historien ne nous a pas indiqué avec
quoi... ) puis à l'envoyer à destination. Celui qui voulait conserver le secret du
message attendait que les cheveux de l'esclave repoussent avant de l'envoyer à
destination. Il ne restait à son destinataire qu'à couper à nouveau les cheveux
de l'esclave pour prendre connaissance du message !...
Les pigeons voyageurs ont été utilisés par les Égyptiens mais ils
abandonnèrent ce mode de transport les Tartares ayant pris trop de goût pour la
chair de pigeon...
Le pigeon et le cheval ne furent pas les seuls animaux utilisés : le
chameau en Asie, les éléphants aux Indes et les chiens à traîneau en Amérique du Nord et en
Alaska peuvent venir aussi allonger la liste des animaux utilisés pour le
transport du message.
La diligence, le train, la voiture, la bicyclette et l'avion sont les
moyens les plus connus pour le transport du courrier. Mais il faut citer aussi
le ballon et le dirigeable, sans oublier les sous-marins utilisés par les
Allemands durant les hostilités de la seconde guerre mondiale ou l'hélicoptère
par l'armée en Indochine, en Corée et même parfois en Algérie.
Mais la communication c'est aussi le télégraphe, le téléphone, le télex,
l'imprimerie avec ses journaux et ses livres, le cinéma et la photo, puis la
télévision avant de parvenir à l'ère des satellites et aujourd’hui
avec l’informatique et le web... demain avec le Smartphones, les tablettes
et autres appareils du XXIè siècle…
L'histoire postale ne s'achève pas aujourd'hui, s'achèvera-t-elle un
jour ?
En guise de conclusion, rappelons le premier message lancé depuis
l’espace, le 12 avril 1961, à bord de Vostok 1 (4,75 tonnes et 4,40 mètres) par le soviétique Youri Gagarine au
cours du 1er vol autour de la terre en 1 h 48, message de paix en
déclarant que « d’ici on ne voit pas
les frontières »… Avant d’embarquer il lance « Tous pour un, un pour tous ! » un clin d’œil aux
trois mousquetaires d’Alexandre Dumas !
Quelques années plus tard, le 21 juillet 1969 c’était au tour d’un
américain, Armstrong qui de la lune, sur la mer de la tranquillité, adressa un
message à l’humanité : « C'est un
petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité » !
Ce jour-là, Armstrong écrivit la première phase de l'histoire postale de notre
Univers.
Documentation, Bibliographie : Musée Postal de PARIS, administration
des postescanadiennes, Revue Philatélie.