Comment débuter une collection ? page 1

Il serait assez long de donner ici tous les conseils pour débuter une collection de timbres-poste ! D’autant qu’il y a une question personnelle dans les goûts les connaissances ou tout simplement l’intérêt.

Pour simplifier (beaucoup) , disons qu’il faut choisir soit le pays, soit le thème de sa collection :

·     pays : France, Algérie, Monaco, Belgique, etc.

·     thème : fleurs, football, chiens, jeux olympiques, etc.

Il faut ensuite décider si vous voulez faire une collection de neufs, oblitérés ou encore « mixte » (neufs et oblitérés)

Pour obtenir des timbres oblitérés et enrichir votre collection vous ferez savoir autour de vous (amis, famille) que vous recherchez des timbres, afin que vos connaissances pensent à vous transmettre les timbres qu’ils pourront trouver dans leur correspondance… voir dans leur grenier !

Pour les timbres neufs, à paraître, si vous optez pour un pays, par exemple la France, vous pouvez aller au bureau de poste de votre ville et commencer par acheter tous les timbres encore disponibles à la vente, et faire une « réservation », c’est à dire que le bureau vous garde à chaque émission un timbre-poste neuf (ce service est gratuit).

Dans chaque (grande) ville ou dans la préfecture du département il y a un bureau avec guichet philatélique.

page 2

Vous pouvez également faire cette réservation par correspondance auprès du service philatélique de la postePhil@poste Z.I. av. Benoit Franchon – BP 106 – Boulazac – 24051 PERIGUEUX CEDEX 09

Auprès de ce service vous pouvez aussi vous procurer toutes les émissions encore en service (demander leur catalogue par correspondance).

Bien entendu il vous faudra ensuite acheter un album pour ranger vos timbres, et un catalogue pour identifier les figurines en votre possession, et connaître leur « côte » (le prix de base). Ces matériels vous pouvez vous les procurer au près du Club.

En tant qu’adhérent du Club Philatélique FNACA vous recevez des « circulations », c’est à dire des carnets de timbres-poste dans lesquels vous pouvez prélever des figurines que vous payez à un prix bien plus bas et intéressant que chez les négociants.

Pour approfondir vos connaissances en matière philatélique il y a des journaux et revues philatéliques, et nous pouvons conseiller pour les débutants le journal « Atout Timbres » qui paraît le 15 de chaque mois et dont le prix est à la portée de toutes les bourses.

Pour les philatélistes plus avancés nous conseillons le mensuel « L’Écho de la Timbrologie ».

page 3

Où SE PROCURER LES TIMBRES ?

Bien entendu la première source est le courrier que vous recevez, dans la mesure où vos correspondants affranchissent le courrier avec des timbres-poste « commémoratifs »(dits de « collection » dans le langage populaire)

Ensuite c’est votre entourage qui pourra vous fournir en timbres… (voir plus haut)

Cette opération concerne bien entendu les figurines oblitérées, c’est à dire qui ont effectivement circulé, ce qui est leur destination première !

Dans la philatélie moderne les collectionneurs préfèrent souvent les timbres-poste neufs….

Dans cette hypothèse nous dirons qu’il y a deux groupes :

·     la France, les DOM-TOM et Andorre

·     les pays étrangers.

 

Pour ce qui concerne le premier groupe il faut distinguer les timbres « courants » que vous pouvez en demander la réservation auprès de votre bureau de poste.

Par contre pour obtenir les timbres des DOM-TOM (Saint Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (T.A.A.F),de Monaco et d’Andorre il vous faudra vous abonner par correspondance auprès de PHILAPOSTE.

Vous pouvez aussi, auprès de ce service, commander des timbres ou autres produits philatéliques de La Poste en fonction des différentes catégories proposées : carnets, série courante, entiers postaux, documents philatéliques, émissions communes, ainsi que des livres édités avec des timbres.

Par contre si vous souhaitez compléter votre collection avec des timbres-poste de notre pays émis il y a plusieurs années la seule solution consiste à faire des échanges avec d’autres collectionneurs ou bien vous les procurer lors des circulations du Club Philatélique FNACA.

Pour ce qui concerne les pays étrangers notre club ne peut se charger de vous procurer les nouveautés, mais vous les trouverez dans les circulations du club.

page 4

Pour de nombreux pays il est possible, comme pour la France de s’abonner aux nouveautés.

Nous donnons ci-après les principales adresses des différentes administrations postales des pays auprès des quels vous pouvez vous renseigner directement sur les conditions d’abonnement :

·     ALGERIE : Postes et Télécommunications - Service des Abonnements Philatéliques - ALGER  R P  (Algérie)

·     ALLEMAGNE : Deutsche Bundespost Postdienst – Niederlassung Philatélie – Postfach 11 1052 – D 60045 FRANKFURT AM MAIN

·     BELGIQUE : Régie des Postes - Direction de la Philatélie - division 1.1.4.1 - Centre Monnaie - B 1000 BRUXELLES

·     FRANCE :Phil@poste Z.I. av. Benoit Franchon – BP 106 – Boulazac – 24051 PERIGUEUX CEDEX 09 - Téléphone 0820 06 45 00 - télécopie 0553 031 985

·     LIECHTENSTEIN : Service Philatélique Officiel - 9490 VADUZ - Liechtenstein

·     LUXEMBOURG : Postes et Télécommunications du Luxembourg - Office des Timbres - L 2992 Luxembourg

·     MONACO : Office des Émissions Postales - Les terrasses de Fontvieille - 23 av. Prince Albert - 98050 MONACO CEDEX

·     SUEDE : Sweden Post Kista - S 16488 KISTA SWEDEN

 

(aucun message)
(aucun message)
RF_Tristan_Corbi-re_-4x-1.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com